top of page
  • Photo du rédacteurChloé Cambou

Le chemin vers l'alignement tête, corps, coeur, esprit.



Qu’est-ce que l’alignement ?

C'est un terme fréquemment employé en développement personnel et souvent vu comme un graal un peu irréaliste à atteindre en réalité. Pour moi : une personne alignée agit en cohérence avec ses besoins, ses valeurs, ses limites, ses envies. Se sentir aligné c'est ressentir un calme, une fluidité, cohérence, en harmonie avec soi.

  • C’est se sentir à sa place que ça soit au sein de son foyer, de son travail, dans sa vie.

  • C'est se sentir en accord avec ce que l'on vit au quotidien, être dans une vie qui ME convient.

On pourrait parler aussi d'alignement de ses centres d'énergie, les chakras ou du cerveau, du coeur et du corps. Dans ce cas lorsqu'on est désaligné, notre corps va déclencher à force une maladie (mal à dit) physique ou psychologique (psycho-logique).

Pourquoi est-ce que je parle de chemin ?

Il n’y a pas une trajectoire facile, linéaire à laquelle on peut se reconnecter avec magie et sentir que tout d’un coup tout soit fluide. C’est un aspect du développement personne qui demande du temps pour faire le point :

  • voir ce qui ne convient plus

  • ce que l’on garde

  • là vers où on veut aller

  • des expériences, des échecs, des réussites, des joies, des peines...

“Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échec définitif” Marcel Proust. Finalement, pour moi ce chemin se fait tout au long de la vie, il est enclenché, j’en ai conscience et en prends soin au quotidien pour effectuer les ajustements nécessaires. Parfois, j’ai besoin d’aide extérieure pour prendre du recul, réévaluer la situation...Et parfois tout est fluide, je ne manque pas de le remarquer pour observer ce qui a pu contribuer à cet état et ainsi le reproduire.

Il serait pour moi illusoire de penser qu’à un moment donné “ça y est”, nous seront pleinement aligné, dans un état de bienséance extrême et stable. Notre vie d’humain est riche, il est possible de se sentir pleinement aligné dans quelques-uns des domaines de sa vie à un instant T tout en l’étant moins dans d’autres domaines au même moment.

Le tout est d’en avoir conscience pour prioriser, voir ce vers quoi on veut tendre et effectuer de petits changements. A force d’exercice et d’observation de vous en conscience, vous pouvez développer de plus en plus d’habileté à repérer lorsque des choses bloquent avant qu’il y ai une accumulation et ensuite un “trop plein” qui “explose”.


Comment te ré-aligner ?


Apprendre à :

  • te connaitre

  • te comprendre

  • voir ce qui te fais vraiment vibrer

  • accepter ton évolution

  • observer et oser le besoin de changement

  • ré-ajuster tes rêves, projets et objectifs.


Les bénéfices du coaching de vie sur ce chemin là.


Le travail pour s’aligner peut s’avérer être un chemin un peu complexe. Avoir réalisé, pris conscience que tu te sens mal à l’aise dans ton quotidien et avoir envie de changer cela est déjà un grand pas.


Tu peux décider de faire le chemin seul, tu trouveras de nombreuses ressources un peu partout afin de clarifier tes besoins, envies et désirs. Mais celui-ci risque d' être un peu plus long, tu risques de stagner, prendre des détours car tu n’as pas, seul, le recul nécessaire pour t’analyser (et c’est normal et humain).


Mon but en coaching de vie est de t’aider à faire le point, rester en action même avec des micro-mouvements, de t’apporter ce point de vue extérieur sans jugements, de t’aider à dépasser les obstacles et à tester de nouvelles choses. Je serai là pour maintenir un cadre bienveillant, protecteur, pour t'éclairer, te confronter à tes croyances limitantes, à ton égo...à oser sortir de ta zone de confort.


Bien que assez déstabilisant, je t’assure que c’est le début ou le continuum d’une belle aventure que tu peux t'offrir !

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page